C'est très simple avec StatCounter !
Tout d'abord, une petite introduction :
Sur internet, comme vous le savez, on est pas totalement anonyme et on a tous une adresse IP qui permet d'identifier chaque ordinateur connecté au réseau internet.
En tant que blogueur, il peut être intéressant d'analyser le trafic sur votre blog pour connaître par exemple les comportements de vos visiteurs : les pages qu'ils visitent, leur lieu de résidence, ou les mots clés qu'ils ont tapés sur leur moteur de recherche.
Aujourd'hui un grand nombre d'outils sur internet permet d'avoir très facilement ces informations.
Pour commencer, je vous conseillerais d'utiliser l'outil gratuit de Google : "Google Analytics".
Vous le trouverez ici : http://www.google.com/analytics/
Je l'utilise personnellement depuis longtemps et il est vraiment parfait pour collecter une grande quantité diverses d'informations sur vos visiteurs. Je ne l'utilise malheureusement pas en profondeur mais assez régulièrement je regarde la provenance géographique de mes visiteurs et quels mots clés leur ont permis de venir sur mon site. Je regarde aussi le temps passé sur les différentes pages et quelles pages sont les plus visitées.
A savoir qu'on peut inscrire n'importe quel site sur Google Analytics. Le principe étant simplement de copier un peu de code HTML/Javascript sur les pages de votre site que vous voulez analyser. Qu'est ce que du code HTML/Javascript ? C'est le langage informatique qui se cache derrière les pages Web que vous visionnez tous les jours. Si vous voulez voir de quoi il s'agit faites simplement un clic droit sur cette page, puis "Afficher le code source de la page" => Vous obtenez quelque chose qui semblera peu compréhensible si vous n'êtes pas informaticien : c'est du HTML/Javascript (et autre chose mais peu importe).
Donc voilà : Utiliser un outil analyseur de trafic sur votre site internet consiste simplement à ajouter un petit bout de code HTML/Javascript derrière vos pages. Ce bout de code vous étant fourni par l'outil en question. Si vous êtes informaticien, ce que je dis, vous le savez déjà, mais pour vous autres, vous avez certainement un blog. Et avec un blog, c'est aussi facile. Et plutôt que de vous expliquez comment faire, inscrivez vous sur l'outil que vous aurez choisi (Google Analytics par exemple) et suivez le guide.. Tout sera expliqué. Un enfant de 10 ans saurait le faire..
Quelques notions d'adresse IP :
Pour rappel, une adresse IP c'est un peu comme un numéro de sécu. Il est unique et permet de vous identifier. C'est votre fournisseur d'accès à internet (Free, Orange, etc..) qui vous l'attribue d'office.
Il y a encore quelques années, les fournisseurs d'accès à internet attribuaient une adresse IP aléatoire à chaque connexion à internet d'une personne. De son côté le fournisseur d'accès conservait pour des raisons légales le lien entre la personne qui s'était connectée et l'adresse IP qui lui avait été attribuée à ce moment là. Ainsi, si les autorités souhaitaient (et c'est toujours pareil aujourd'hui) savoir qui était telle personne qui s'était connectée à tel site internet, où savoir quels sites internet avait visité une personne en particulier, ils faisaient une demande au fournisseur d'accès à internet qui avait gardé les informations de connexions de la personne.
Or, depuis maintenant plusieurs années, avec la venue des "Boxs" (Freebox et compagnie), des adresses IP fixes ont été attribuées à chaque "box". Ce qui permet pour toute personne possédant un blog ou un site internet de reconnaître de manière unique une personne se connectant sur leur site. Et donc de pouvoir traquer chaque visiteur : s'il revient, vous le reconnaissez puisqu'il a la même IP que la fois d'avant.
En résumé :
- Votre adresse IP est connue de tous les sites internets que vous visitez
- Une adresse IP permet de vous identifier
Faîtes un petit test : Visitez cette page, elle vous dira où vous habitez : http://whatismyipaddress.com/
Le problème de l'adresse IP avec Google Analytics :
En fait, Google Analytics ne permet pas de voir les adresses IP de chaque visiteur.
Donc même si c'est un superbe outil, il faut utiliser un autre outil analyseur pour celà.
C'est là qu'intervient StatCounter :
Et donc, je vous conseille d'installer StatCounter : http://fr.statcounter.com/
Et pour savoir comment l'utiliser, je vous dirai d'aller voir ce site : http://saintpierredescorps-cestouca.blogspot.fr/2012/01/blogger-connaitre-ladresse-ip-dun.html
Ca me prendrait du temps de vous expliquer, et puis il est tard, il faut que j'aille au lit.
A+ Les amis,
N'hésitez pas à laisser des commentaires !
Pour ceux qui le peuvent, je pense qu'il est préférable d'utiliser Piwik plutot que Google Analytics. Il traque parfaitement les adresses ip et leur geolocalisation et il permet de se libérer de la tutelle de Google, trop gratuit pour être honnête.
RépondreSupprimer