mercredi 7 novembre 2012

Rhum arrangé (Banane, Ananas, Cannelle, Vanille)

Bonjour à toutes et à tous,

Un ami m'a fait goûter du rhum arrangé l'année dernière.. et j'en avais encore jamais goûté.. Quelle honte.. En tout cas, c'est délicieux !

Un an est passé et depuis tout ce temps il me trotte dans la tête de faire mon propre mélange, ma propre mixture..

Alors je me suis lancé : j'ai fait mon propre rhum arrangé.

J'ai cherché sur internet, j'ai trouvé.

J'ai tapé "rhum arrangé" et puis j'ai cherché une recette la plus simple possible et je suis tombé sur celle là (cliquez ici).

Tiens, et puis par la même occasion, allez faire un tour ici pour avoir plein de conseils sur la durée de conservation, les différents ingrédients qu'on peut utiliser, etc..

Alors la recette est simple pour mon premier essai :

  • 1 Litre de Rhum Blanc (j'ai pris une grosse bouteille de 1,5L pour pouvoir mettre tout mon mélange dedans. Choisissez un bon rhum)
  • 2 bananes (j'ai pris les plus chères, celles qui dégageaient la plus forte odeur)
  • 1 ananas (en fait j'en ai utilisé qu'un demi, et ma femme a mangé l'autre demi)
  • 15 cl de sucre de canne liquide (pas facile à trouver, mais j'ai trouvé ça à Leclerc en cherchant bien. A Carrefour soit ils en avaient pas, soit ils l'ont pas mis en évidence)
  • 3 bâtons de cannelles
  • 2 bâtons gousses de vanilles (là j'ai pris les moins cher et je crois que j'aurai pas du)

J'ai suivi la recette. Et puis j'ai pris des photos comme vous pouvez le voir..
D'ailleurs pour la suite, ça sera en mode illustré :

1) Découper les fruits et les mettre dans une bouteille vide :

On découpe les bananes avec amour, et de façon à pouvoir les glisser dans la bouteille vide.

Ne pas céder à la tentation d'en manger un bout en faisant la découpe !

2) Découper l'ananas et mettre ça dans la bouteille :

   ...pauvre ananas...















3) Ajouter les gousses de vanille :


N'étant pas cuisinier de métier, c'était la première fois que je cuisinais une gousse de vanille. En fait c'est simple, il suffit de couper la tige dans la longueur.

Par contre j'étais étonné : la poudre noire au milieu n'a pas tant de goût que ça, je m'attendais à une explosion de saveur dans ma bouche, ce ne fut pas le cas.


4) Ajouter la cannelle :



Trop facile, les bâtons sont livrés prêts à l'emploi, pas besoin de les faire sécher ils sont déjà tout sec.


















5) Ajouter 15 cl de sucre de canne liquide :


Là, gros souci si vous n'avez pas d'ustensile pour mesurer précisément 15 cl de liquide..

Astuce pour vous aider : la capacité en cl d'une bouche humaine normale comme la mienne est de 10 cl (test effectué). Remplissez votre bouche entièrement de sucre de canne liquide et recracher le tout dans la bouteille.. (Bon certes, c'est un peu dégoûtant  mais personne ne le saura, et puis le rhum est un désinfectant)..




6) Finissez avec le rhum :

J'ai pas dit "finissez le rhum" !
Cette dernière étape consiste à remplir la bouteille à ras bord avec le rhum.
Essayez de ne pas laisser d'air.
Remuez bien. Mettez ensuite la bouteille où vous voulez, au dessus de la cheminée..
Mettez une étiquette avec la date du jour sur la bouteille.

Remarque : Par contre j'ai eu un souci : je n'ai pu mettre que 80 cl de Rhum.. La prochaine fois, j'essaierai de trouver une bouteille encore plus grande ou bien je ferai ça dans un bocal ou je sais pas..

Puis, attendre au moins 3 semaines avant de dégustez.. Mais il parait qu'il faut attendre bien plus pour avoir encore du meilleur goût.

Et sinon, il parait qu'il faut goûter souvent (toutes les semaines par exemple)..

Et enfin, le conseil qu'on m'a donné est que lorsque vous goûter/buvez, rajouter du rhum à ras bord à chaque fois pour faire durer le plaisir encore plus longtemps en gardant le stock intact pour la prochaine fois.


7) Essayez de ne pas devenir alcoolique :

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, buvez avec modération.


-----------
EDIT 19/10/2013 : Une fois le rhum bien entamé, vous pourrez récupérer les fruits macérés pour en faire un gâteau au rhum arrangé. Pour la recette c'est par ici : http://lacombino.blogspot.fr/2013/10/recette-de-gateau-au-rhum-arrange.html
-----------


Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à laisser un commentaire !!



3 commentaires:

  1. super merci mais je n'essayerai pas de devenir alcoolique je le suis déjà !!

    RépondreSupprimer
  2. le fait de publier une recette où vous bavez dedans ne vous étonne donc pas !
    vous êtes flippant !

    RépondreSupprimer
  3. Avec des bananes séchées ça marche aussi ?

    RépondreSupprimer