dimanche 4 août 2013

Premier contrôle technique de ma DACIA Sandero GPL

Controle technique DACIA Sandero GPL
Après 4 ans d'utilisation de ma nouvelle DACIA Sandero (qui n'est plus si neuve que ça maintenant), il a fallu que je lui fasse passer son contrôle technique pour pouvoir rouler sereinement. Je vous partage donc le diagnostic après son passage sachant que :

  • Elle avait 80 000 km
  • La seule chose que j'avais fait était de changer les pneus avant il y a 6 mois
Tout d'abord sachez que lorsque vous prendrez un rendez vous pour votre contrôle technique, n'oubliez pas de préciser qu'il s'agit d'une version "GPL" ! Je ne l'avais pas précisé et le gars qui m'a rendu la voiture m'a dit que j'avais eu de la chance car il était le seul du garage à avoir la compétence agréée GPL, que si j'avais eu un de ses collègues, je serais venu pour rien. De plus :
  • Un C.T. "normal" dure 30 minutes
  • Un C.T. GPL dure 1 heure
  • Le prix n'est pas le même : 70€ le C.T. "normal" contre 119€ le C.T. GPL
Heureusement qu'il m'a accordé une réduction et ne m'a fait payé que 100€. (Remarque : C'était peut être à eux aussi de s'assurer du carburant de ma voiture lors de la prise de rendez vous ou le matin lorsque je lui ai déposé ma voiture, mais bon.. Je saurai pour la prochaine fois).

Bilan du contrôle technique :
  • DISQUE DE FREIN : Usure prononcée / détérioration, AVD, AVG :
    => Je n'ai encore jamais changé mes plaquettes de frein avant par contre je m'attendais plutôt à ce qu'on me parle des plaquettes et pas des disques..
  • PNEUMATIQUE : Usure irrégulière, ARD, ARG
    => Pas grave
  • AILE : Détérioration importante, AVG
    => Oui un type m'a abimé mon aile avant gauche mais rien de bien méchant. Je trouve la qualification "importante" un peu exagérée mais bon
  • SIEGE : Essai non réalisé, ARD, ARG
    => C'est parce que j'ai 2 sièges enfants à l'arrière que je laisse toujours attachés
  • CEINTURE : Essai non réalisé, ARD, ARG
    => idem
  • RESERVOIR DE GAZ : Détérioration mineure, AR
    => Parait que le réservoir se corrode un petit peu, et que c'est normal car le réservoir est au niveau de la roue, tout en bas. Le gars m'a dit que c'était pas grave, ça se ponce et ça se repeint.

EDIT du 18/09/2013 : Concernant le réservoir GPL, je l'ai remis en état (grattage + peinture), c'est par ici : "Ponçage, Grattage et Peinture d'un réservoir GPL de DACIA Sandero"

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Et concernant le contrôle technique en lui même, .. si jamais cet article vous a été utile, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça fera toujours plaisir !

A+

6 commentaires:

  1. En plus du commentaire laissé sur la remise en état du réservoir qui rouille, je dirais que mon contrôle technique c'est passé ainsi: refusé au contrôle (coût 138€) pour détérioration importante du réservoir. Mon garagiste
    Renault l'a amené lui même pour la contre visite sans avoir rien fait et la détérioration est devenue "mineure" comme pour vous. Sans commentaire. Et depuis je me bats avec le service clientèle DACIA pour leur faire accepter que le réservoir est réellemnt corrodé (et cela a été confirmé par un garage agréé GPL). Mais « Ils ne veulent rien savoir ». Donc Je me mets à regarder sur le net, pour voir ce qu’ils en est pour les autres possesseurs de Sandero 2009.
    Mais bien votre blog. Varié, sympa, et tout et tout. ________Signé Superdupont qui n’M plus Renault

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  2. Bonjour Kaloo,

    Si vous vous le sentez, je dirais : lancez vous dans la remise en état de votre réservoir gpl, et l'affaire sera réglée, vous pourrez passer à autre chose, comme j'ai fait.
    Mais pas de bêtise avec le gpl, ça peut exploser ;o)

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  3. Bonjour,

    J’ai emmené mon véhicule une Dacia Sandero GPL au contrôle technique et je pense qu’ils m’ont déréglé la partie électronique. Depuis que je l’ai récupéré, le plafonnier ainsi que la lampe de coffre ne s’éteignent plus, lorsque je fais des appels de phares tout le tableau de bord s’éteint et l’horloge se remet à 0h. Depuis hier je ne peux plus démarrer mon véhicule qu’avec l’aide de mon voisin et d’une paire de câble. Quelqu’un aurais-t-il une idée de la marche à suivre. J’appelle le garage qui m’a fait le contrôle technique cet après-midi. Pour voir avec eux mais je n’ai pas grand espoir…
    Signé Francis

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  4. Bonjour
    Idem CT refusé pour détérioration importante réservoir GPL Sandéro Octobre 2009.
    Je fais chez Renault ma révision des 60 000 kms / GPL à 300 euros. Et je verrai ce que Dacia Renault me dit....
    Ainsi je suis dans les clous /conditions de garantie. et Après ben on verra la suite Mais vu le nombre de cas, cette situation est tout simplement INADMISSIBLE

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  5. Sympa çà donne pas envi de passer au GPL, dommage
    Un gars de Renault la dernière fois m a dit ne passer pas au GPL trop de contraintes.....

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  6. bonjour ct de ma sandero le 07/04/2014...et ras. 68000 km aucun entretien chez renault (fait moi meme) vidange, filtre air huile et plaquette changée à 67500.
    pour info mon ct a couté 80 euro...:) et sans ristourne, prix plublic. 55mn.

    faite vos ct loin des grosse villes, ça aide
    et pour en revenir a ceux qui font suivre le gpl chez renault c'est de l'esbrouffe, il touche pas au gpl ( au mieux il l'emmene chez un pro du gpl au pire il vous facture un acte qui n'a pas eu lieu), si il y a un problème mieux vos emmener votre voiture chez un spécialiste gpl.
    bougie pas encore changée, c'est en cours et elle tourne comme une horloge.
    c'est une voiture qui ne demande très peu d'entretien (un minimum quand même),les concessionnaires essayent de récuperer de l'argent sur une voiture qui est vendue moins cher.
    la 1ere révision est 15000..alors que ds les pays de l'est c'est 30.000.
    j'aimerai bien voir celui qui règle ou vérifie les culbuteur a 15.000 :). bref faut payer alors payer enfin pour ceux qui veulent.

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