mardi 6 novembre 2012

Test de la Kobo Glo (liseuse officielle de la FNAC)

Et voilà, on a craqué.. J'ai acheté pour l'anniversaire de ma femme une "Kobo Glo" (koboglo).. Quesako ? C'est la liseuse électronique que vend la FNAC..

Ca fait maintenant plus d'un mois que nous l'avons et franchement aucuns regrets !

Mais quels sont les avantages d'une liseuse électronique au juste ?

Avant de l'acheter, je me suis bien renseigné. J'ai fait plusieurs magasins pour me faire mon avis : Boulanger, Carrefour, Auchan, Leclerc, .. J'ai parcouru aussi le net.. Et mon choix s'est porté tout naturellement sur cette liseuse, et je vais vous dire pourquoi.

D'abord, une liseuse, ça se dit aussi un "e-reader" en anglais. Et ça vous permet de lire des "e-books", autrement dit des "livres électroniques".. Où est ce qu'on trouve des livres électroniques ? Et bien sur internet. Sur le site de la FNAC par exemple, ou sur les librairies en lignes les plus connues (et même les moins connues). Ce sont tout simplement des fichiers que vous téléchargez. Et ce sont des tout petit fichiers qui ne prennent vraiment pas de place (en taille mémoire).. Quelques centaines de kilo-octets (pour ceux à qui ça parle).. En moyenne disons 350 kilo-octets.. A titre de comparaison, un fichier de musique mp3 est 10 fois plus volumineux..

Si vous avez bien lu, je viens de parler de "mp3" pour les fichiers de musiques. Alors quel est le terme pour les livres électroniques ? Et bien plus généralement on parle de "ePub", c'est le format je dirais le plus utilisé (tout comme le mp3 pour la musique).

Pourquoi la kobo et pas une autre liseuse :
Alors la Kobo Glo de la FNAC ("Glo" est la version 2 de la Kobo : La version 1 de la Kobo s'appelle la "Kobo" tout court) a une très bonne résolution d'écran (haute définition en 1024x768 pixels). Elle est jolie, et performante. C'est de la bonne qualité. Si vous achetez une liseuse premier prix par exemple, vous aurez un écran un peu plus petit, une plus faible résolution d'écran et certainement des lenteurs quand vous tournerez les pages ou que vous ouvrirez un livre.
Autres avantages :
- La Kobo Glo est rétro-éclairée. Mais attention, ce n'est pas l'écran qui diffuse de la lumière, c'est une petite lumière agréable qui éclaire l'écran (genre diode).. Ca n'abîme donc pas vos yeux comme pourrait le faire une tablette ou un écran d'ordinateur. Et cette lumière peut être éteinte ou allumer via un petit bouton prévu à cet effet. L'intensité de cet éclairage peut aussi être augmenté ou diminué. C'est votre conjoint qui va être content de pouvoir enfin dormir dans le noir.
- La Kobo Glo, utilise la technologie appellée "e-ink" (voir ici) : Le rendu d'affichage est très proche d'une feuille de papier. L'encre se fige sur l'écran et la batterie n'est plus consommée une fois la page affichée, c'est ce qui fait toute la différence. L'écran ne diffuse absolument aucune lumière (sauf si on active le rétro-éclairage cité précédemment).
- La Kobo Glo peut lire de nombreux formats de livres électroniques : on est pas bloqué, contrairement à la liseuse vendue par Amazon (la "Kindle") d'après mes recherches. La Kobo Glo lit parfaitement les "ePub".
- Etant donné la technologie utilisée (e-Ink) : on ne recharge la liseuse qu'une fois par mois en moyenne voire moins selon l'utilisation qu'on en fait. Attention : parfois vous trouverez des liseuses n'utilisant pas la technologie "e-Ink" mais plutôt des tablettes vendues comme des liseuses (l'écran diffuse de la lumière comme tout écran d'ordinateur et autre LCD) : vous serez obligé de la recharger souvent, ne l'achetez pas..
- La mémoire interne de 2Go qui vous permettra de stocker pas moins de 1400 livres. Mais il y a même possibilité d'insérer une micro SD Card jusqu'à 32Go et donc stocker jusqu'à 38 000 livres.
- L'écran tactile pour tourner les pages d'un glissement de doigts
- La possibilité de créer des étagères pour bien ranger tous ses livres
- La connexion WiFi, mais vous ne pourrez pas surfer sur internet avec, ce sera plus pour accéder aux boutiques en ligne.
- La très grande facilité d'utilisation : Il vous suffira de brancher votre Kobo Glo sur votre ordinateur pour accéder à sa mémoire interne, puis de créer un dossier du nom que vous voulez et d'y mettre tous vos livres électroniques (que vous possédez déjà) pour que la liseuse les reconnaissent automatiquement au démarrage.
- Le Dictionnaire intégré : il vous suffira de cliquer sur un mot pour avoir sa traduction affichée en "popup" au dessus du mot.

Inconvénients de la Kobo Glo :
Bein euh.. on en a pas trouvé en fait.. Peut être le prix de 130€ mais c'est presque un avantage car c'est quand même de la bonne qualité et franchement. Ah si, il vous faudra créer obligatoirement un compte sur internet chez Kobo pour pouvoir vous en servir (attention, Big Brother saura tout ce que vous lirez, quand et comment..), mais ce n'est pas vraiment un obstacle. Une fois le compte créé, on peut très bien ne jamais la reconnecter à internet si l'on veut vraiment conserver une vie privé

Les accessoires : Alors il y a quelques accessoires disponibles à la Fnac, mais celui que nous avons acheté est bien utile : c'est une pochette de protection (voir la photo ci contre). Elle doit couter dans les 30€. Ah oui, quand vous ouvrez la pochette, la liseuse s'allume automatiquement et se replace sur la page ou vous étiez.. J'ai réfléchis, réfléchis et re-réfléchis et après plusieurs doliprane, je pense qu'il doit y avoir un petit aimant ou quelque chose comme ça mais j'ai pas vérifié.
Sinon attention : ne vous faites pas avoir comme moi, achetez bien la protection pour Kobo Glo (version 2 de la Kobo) et pas la version pour Kobo (version 1 de la Kobo) : elles sont différentes car il n'y a pas le bouton de rétro-éclairage sur la version 1.

Remarques : Je n'ai pas trouvé de liseuse dans les grandes surfaces (Auchan, Carrefour, Leclerc, ..). Vous en trouverez plus du coté de Boulanger, la Fnac, Darty, ..

Bon voilà.. Fin de mes impressions sur cette très bonne liseuse.

Ah oui : une petite photo de la boî-boîte :














Et n'hésitez pas à laisser un petit commentaire si j'ai pu vous aider dans votre réflexion ..

5 commentaires:

  1. et une photo de la liseuse en main pour voir la taille j'en ai jamais vu merci

    RépondreSupprimer
  2. O j adore je suis sous le charme de ces petits appareils... et j ai du faire appel au service client de Kobo pour quelques petits parametres il y a de ca 2 jours et on m a tres bien repondu et depuis je devore mes livres chaque jour. J avoue que je ne suis pas tres forte pour tout ce qui est electronique, les geeks se debrouilleront tres bien tout seul!

    RépondreSupprimer
  3. Il y a accès à google dans les options! Donc navigation permise ;)

    RépondreSupprimer
  4. Trés bien en général.
    Pour les personnes mal voyantes, le seul regret est que bien que la taille de la police est reglable, elle n'influe que sur le livre, pas sur le menu, la vue de la table des matiers,et de la pagination. Si on augmente la taille des caracteres c'est pas pour le plaisir mais pour pouvoir lire agréablement donc il aurait fallu que cela s'applique egalement à tout l'affichage.

    La taille des caracteres des menus est tres petite et fine, ce qui rend inexploitable la gestion de la bibliotheque pour ces personnes sans l'aide d'une tierce personne.

    Sinon la lecture est agréable ainsi que le telechargement d'un livre.

    RépondreSupprimer
  5. Pour la pochette, c'est bien ça il y a un petit aimant. Je suis d'accord avec le commentaire précédent sur le fait que la liseuse aurait été une bonne solution pour les déficients visuels si la taille de police était homogène.

    Sinon pour les pires des cas il est possible de charger des polices personnalisées :

    http://blog.slucas.fr/blog/kobo-ereader-touch-5

    RépondreSupprimer