dimanche 20 mars 2011

Test de la tablette Archos 101 Internet Tablet


J'ai acheté la semaine dernière une tablette Archos 10'1 pouces (8Go Flash) au prix de 250€ sur le bon coin et puis je l'ai revendu 225€ aujourd'hui.. Elle était encore sous garantie 8 mois.

Du coup je vais vous partager mon opinion la dessus.

L'achat de cette tablette est un bon choix mais je trouve que ça fait encore un peu cher neuf (compter dans les 300€ neuf). Je dirai que ça vaut le coup pour un prix d'environ 200€..

Comparé à un iPad, y a quelques avantages :
- Il y a une prise USB standard (pas besoin d'adaptateur) pour pouvoir brancher une clé usb ou un disque dur externe
- Flash pour les sites internet est supporté sans problème (la politique de M.Job de chez Apple étant d'office de ne pas supporter la technologie Flash..)

- Y a une béquille derrière l'Archos
- Y a aussi une sortie HDMI
- Compter environ 200g de moins pour la tablette Archos 10" (et plus pour la tablette 7") = ça compte sachant qu'on est souvent amené à tenir la tablette à une main

Par contre, l'iPad ça reste la rolls royce. J'ai pu tester un iPad d'un collègue et au niveau finition et réactivité de l'écran c'est différent :
- Sur l'Archos, avec Android 2.2 (froyo), j'ai constaté un petit temps de décalage bien visible entre le moment ou je faisais glisser mon doigt et le moment où les icones suivaient mon doigt ! Sur l'iPad les icones suivent vraiment le doigt instantanément.
- Au niveau finition, l'Archos grince entre les doigts si on appuie dessus, et c'est pas le cas avec un iPad.
- Sur l'écran de l'Archos, on voit très bien un espèce de quadrillage qu'il y a pas sur l'iPad
- Android est super génial, mais parfois il plante. Il m'est arrrivé plusieurs fois que des applis plantent. D'ailleurs, les touches de volumes sur l'Archos semblent entrer en conflit parfois car c'est pile au moment de l'appui sur les touches de volumes + et - qu'Android se met à bugger grave. Exemple : Android est en train de charger des données ou de lancer une appli et je règle le volume en même temps = plantage => ça m'est arrivé plus d'une fois. Après je sais pas si ça vient d'Android ou de l'Archos mais c'est peut être les deux.
- Au niveau de la visibilité, l'iPad a un avantage (bien visible mais pas non plus extraordinaire) : Avec l'Archos, on se rend vite compte qu'il faut rester bien en face de l'écran pour bien voir

Android Market :
Est pas disponible d'office avec Archos : apparemment ils ont pas eu l'accord de Google ou quelque chose comme ça. Donc Archos a fait sa propre plateforme qui revient quasiment au même : "AppsLib". Mais en fait il existe des bidouilles pour installer Android Market. Mais sans même utiliser ces bidouilles, il y a maintenant des applis directement sur "AppsLib" qui permettent d'installer Android Market donc c'est vraiment plus un problème et même un enfant pourrait le faire.

Android + Archos :
Comme je disais tout à l'heure, ça bugge parfois. Surtout à la longue après avoir installer plein d'applications.. Mais ça reste largement utilisable. Enfin quand même, j'avoue qu'en sortant de certaines applications, au moment du retour sur le bureau Android, toutes les icones du bureau mettaient un moment avant de réapparaitre, presque entre 3 et 5 secondes. Ca fait bizarre. Ca le faisait pas au début quand Android était tout propre (remarque : c'est très très facile de faire une réinitialisation complète voire même partielle dans les paramètres d'Android)

Quelques remarques d'utilisations :
  • Mon opinion personnelle : 10" c'est pas mal. Pour surfer sur internet surtout. Sinon je pense que j'aurai préféré un 7". Pour tenir la 10" dans la main il faudrait avoir de très grandes mains. Une 7" tiendrait mieux. De même 10" ne rentre pas dans une poche de manteau ni même dans un petit sac à main (j'ai une collègue au boulot qui a une Archos 7" et elle le met dans son petit sac à main : elle pourrait pas le faire avec une 10"). D'ailleurs Archos fait une Internet Tablet 7" avec un disque dur de 250Go = j'aurai du prendre celle la = possibilité de mettre toutes les photos de familles et même des films etc.. et de les trimballer partout..
    D'ailleurs avec une 10" c'est pas forcément évident parfois avec l'écran tactile. Comprenez ceci : Si on tient la tablette une main à gauche et une main à droite, on n'arrive pas à toucher ses 2 pouces au milieu de l'écran : il manque quelques centimètres. On est donc souvent obligé de lacher la tablette d'un coté ou de l'autre pour atteindre certains endroit de l'écran. Je pense qu'ue tablette 7" à un avantage de ce coté : on peut couvrir tout l'écran tactile avec ses 10 doigts sans se "fatiguer" (bandes de faignants !)

  • A la longue on s'aperçoit que le poids de la tablette a une réelle importance. On tient souvent la tablette à une main et ça peut commencer à peser au bout d'un moment. Et ça devient pas si pratique que ça. Il faut forcément poser la tablette au bout d'un moment. Et pas forcément évident de trouver la bonne position allongé ou assis pour mettre la tablette sur ses genoux tout en ayant une bonne visibilité sur l'écran (l'angle de vision est pas super). Heureusement il y a la bequille derrière l'Archos.

  • Android, c'est génial. Je suis fan.

  • On peut utiliser la tablette partout dans la maison (ou en voyage) : sur le canapé, sur la table en mangeant (pour lire les news, etc..), dans le lit avant de dormir, aux wc, ...

Une tablette pour quoi faire ?
- Lire ses emails, la météo, ..
- Surfer sur internet
- Facebook, Skype (y a une webcam et un micro au fait), ...
- L'agenda pour toute la famille, accessible par toute la famille, ..
- Les photos, les vidéos, les films divx, ..
- Jouer à des jeux pour toute la famille (avec l’accéléromètre et le tactile ça devient sympa)
- Lire ses news (y a plein d'applis pour ça : google reader, Le Monde, World NewsPaper, ... : sont vraiment bien fait, c'est un vrai plaisir de lire l'actualité sur une tablette)
- Pleins de petites applications sympas (AlloCiné, ...)
...

Mes meilleures applications Android :
  • Mise en route :
    - Adobe Flash Player
    - Android Market
    - AppsLib
    - ArcTools (pour mettre Android Market à partir d'AppsLib d'un seul clic)
  • Divers :
    - AlloCiné
    - Deezer
    - Google Earth (ça donne bien avec l'écran tactile etc..)
    - Google Reader (vous l'utilisez pas encore ??)
    - Le Monde
    - Google Maps
    - Tele7 (programme télé)
    - TextEdit (editeur de texte tout simple)
    - World NewsPaper
  • Jeux :
    - Air Control Lite (faites atterrir 2 sortes d'avions + des helicopteres sur leurs pistes d'atterrissages respectifs sans les faire se cogner en traçant leur trajectoire sur l'écran tactile : attention y en a de plus en plus au cours de la partie)
    - Angry Birds (archi connu)
    - Bublle Blast 2 (réflexion)
    - Spagetthi Marshmallows Lite (réflexion original)
    - Chess
    - Crazy Snowboard (juste pour essayer l'accelerometre et la 3D)
    - Labyrinth Lite (avec l'accelerometre : génial)
    - NinJump
    - PaperToss
    - Par 3 Golf Lite
    - PewPew
    - Slice It (réflexion : sympa et original)

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Merci pour votre participation sur notre blog.
    Très bon test de la part de l'équipe http://www.ilovetablette.com

    RépondreSupprimer
  2. COMMENT TELECHARGER DES JEUS GRATUIT MERCI MON MAIL f.garbe@orange.fr

    RépondreSupprimer